20180114-inauguration-usine-ESA

Sherbrooke, le 14 janvier 2019. – Énergie Solutions Air (ESA), entreprise novatrice spécialisée en efficacité énergétique, a inauguré son usine située au 4141, rue Comtois à Sherbrooke, le 14 janvier. Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à la coupe du ruban orange, couleur rayonnante arborée par la startup, traçant sa voie à travers le Canada et les États-Unis grâce à sa technologie réduisant considérablement les gaz à effet de serre (GES). Parmi les invités, le député fédéral de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, ainsi que le maire suppléant de Sherbrooke, Julien Lachance.

 Une visite de l’usine occupant 5000 pieds carrés a permis d’en connaître davantage sur les échangeurs d’air récupérateurs de chaleur ESA-1000, destinés aux producteurs avicoles et porcins.

Un seul appareil permet de :

 Éliminer des GES équivalant à 2,5 voitures

Réduire de 50 % les coûts de chauffage

Rehausser la qualité de l’air des animaux et du personnel

Améliorer la santé des animaux

Parmi les membres fondateurs d’ESA, on retrouve de jeunes talents issus de l’Université de Sherbrooke comme le directeur général de l’entreprise, Gabriel Gagné-Marcotte : « Tout a débuté en 2010 avec le chercheur scientifique Daniel Rousse, a-t-il raconté, lors de la conférence de presse précédant l’inauguration de l’usine. On a développé le produit pendant trois ans et commencé la commercialisation en 2016. »

 Récipiendaire du prix Croissance au pitch tenu dans le cadre de la 3e édition de l’événement Katalysis en septembre dernier, ESA est la fierté de ses partenaires, dont Anges Québec et Sherbrooke Innopole. « Nous sommes très fiers de soutenir financièrement des entrepreneurs innovants et dynamiques comme chez ESA. En plus de faire appel à la filière manufacturière québécoise, leur technologie de ventilation avec récupération de chaleur permet de réduire l’empreinte carbone de l’industrie agricole, tout en augmentant la compétitivité des producteurs de volailles et porcins », mentionne le président de ESA et vice-président – soutien aux investissements chez Anges Québec, Stéphane Pilette.

ESA a également été sélectionné comme Ambassadeur 2018 dans le programme Sherbrooke International, en plus d’avoir été finaliste dans trois catégories du 25e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ en 2015.

Investissements de 2 M $ et 20 emplois

Il y a un an jour pour jour, ESA clôturait sa première ronde de financement de 1 M $ pour soutenir sa croissance sur les marchés canadiens et américains, grâce à des partenaires financiers, tels le Fonds Innovexport, Desjardins Capital, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Sherbrooke Innopole via son Fonds d’investissement pour entreprises innovantes et deux membres d’Anges Québec.

Actuellement, ce sont près de 2 M $ qui ont été investis pour permettre les activités de la jeune entreprise. Dans les six prochains mois, ESA prévoie doubler son nombre d’emplois. « Nous sommes quatre employés en ce moment et nous envisageons en avoir besoin plus d’une vingtaine d’ici deux ans», indique le directeur financier chez ESA, Adam Frégeau.

Sur la photo : Lors de la coupe du ruban inaugurant l’usine ESA, Gabriel Gagné-Marcotte, Adam Frégeau et Daniel R. Rousse, membres fondateurs d’ESA, sont entourés de partenaires et dignitaires, dont le député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, le maire suppléant de Sherbrooke, Julien Lachance, ainsi que de Stéphane Pilette, président d’ESA et vice-président – soutien aux investissements chez Anges Québec.

– 30 –